S’introduire en bourse, pourquoi ?

Publié le par Bedrane smail

Utilité de l’introduction en bourse

Pour l’entreprise

Pour les actionnaires

- Renforce la structure et la maturité de l’unité. 
- Intensifie la notoriété de l’entreprise à travers un apport de crédibilité au niveau national et international. 
- Elargie le nombre des actionnaires.

- Facilite le développement d’un partenariat d’entreprise en permettant aux actionnaires d’entrer et de sortir librement du capital. 
- Assure la liquidité du capital.

Comment s’introduire en bourse ?

Pour que l’introduction en bourse de votre société puisse atteindre les objectifs qui lui sont assignés, il faut qu’elle soit minutieusement préparée. Pour cela, nous vous conseillons de recourir à la soutenance d’intermédiaires financiers ( votre banque et une société de bourse).

Pour introduire votre société en bourse, vous devez procéder comme suite :

1. L’élaboration des études de faisabilité, la rédaction des contrats avec les partenaires financiers et la préparation du dossier officiel.
2. La présentation des dossiers techniques et le développement des contrats avec la société de bourse de Casablanca et le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières. Cette période donne lieu à l’obtention du visa du CDVM et la rédaction des textes officiels.
3. En fin, la constitution d’une demande pour les titres qui seront mis sur le marché à travers la publicité légale.
Les conditions d’introduction en bourse 

C’est le comité technique qui décide de l’introduction d’une entreprise à la côte et ce conformément au dossier présenté par le directeur de la Société de Bourse. 

Les conditions d’admission se résument ainsi :

Pour les titres de capital négociables : 

Le capital libéré doit être supérieur à 15 millions de dirhams.

Les comptes annuels des trois derniers exercices doivent être certifiés.

La diffusion d’au moins 20% des actions représentant son capital social. 

Pour les titres de créances négociables :  

         Leur montant minimum est de 20 millions de dirhams.

         Emaner d’une personne morale dont les comptes annuels des trois derniers exercices sont certifiés par un commissaire aux comptes (expert comptable dans le cas d’une société en commandité par actions).

Les techniques d’introduction en bourse
 

Trois procédures peuvent être envisagées pour introduire votre entreprise en bourse :

 1. Procédure ordinaire 

Avant l’introduction, la société émettrice cède les titres destinés au public à des intermédiaires financiers qui prennent dès lors l’entière responsabilité du placement. Ils assument le portage des titres en cas de placement partiel. 

Un prix de vente minimum est fixé par la société. Les candidats actionnaires peuvent passer des ordres à un cours limité, égale ou supérieur au prix d’offre minimal annoncé ou des ordres à tous prix. 

Cette méthode offre une certaine souplesse en raison du délai d’annonce du prix. Elle assure une bonne diffusion des titres et permet de maîtriser la hausse du cours (grâce à l’écart prédéterminé). 

2. Procédure de mise en vente

Elle est basée sur la détermination d’un prix minimum auquel les actionnaires sont prêts à céder une quantité annoncée de titres. La SBVM se réserve le droit d’annuler les ordres extravagants. Afin de créer un marché de la valeur, les titres offerts ne seront attribués que pour 25% aux meilleures demandes, le reste est attribué aux autres demandes, elles-mêmes divisées en séries et servies selon un pourcentage.  

La quantité des ordres d’achat peut être telle que les demandes peuvent être réduites, le coefficient de réduction ne pouvant être inférieur à 6%. Si la demande est telle que ce coefficient ne peut pas être respecté, l’introduction peut être rapportée à une date ultérieure. 

3. L’offre publique de vente

Elle est généralement utilisée quand la demande de titres est très supérieure à l’offre. Dans cette procédure, les ordres d’achat sont servis en fonction d’un coefficient de réduction pouvant aller jusqu’à 80%.  

Dans certaines conditions, l’Offre publique de vente peut être sélective : plusieurs catégories de titres sont créées et attribuées à différentes catégories d’investissements.

 

 

Publié dans Leader guide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article